À Propos de Nous

Notre Histoire

Passion pour l'Art du Vitrail

Depuis plus de 25 ans, Dechambenoy Clean & Art perpétue l'héritage de l'artisanat du vitrail en alliant tradition et innovation. Chaque pièce témoigne de notre dévouement à préserver cet art ancestral.

Présentation

Atelier d'Art DECHAMBENOY 
Vitraux et créations fusing

L'Atelier d’Art DECHAMBENOY pratique le fusionnage dans tous les sens du terme, dans la mesure où il réunit le talent et les compétences de nombreux artistes, maîtres verriers, travaillant selon la technique de fusing.

Ils créent des œuvres originales et les déclinent dans une grande variété d’objets décoratifs, de bijoux, de vitraux, de tableaux ou de verrières.

La créativité des artistes est presque sans limite, leur maîtrise technique du fusing aussi.

Une ode à la beauté du verre, ses possibilités créatives venues de France.

Les Ateliers d'Art DECHAMBENOY sont aussi spécialisés dans la reproduction de tableaux de maîtres et de vitraux. 
Le fusing remis à la mode, avec la qualité qu’il mérite 
Lumière et transparence du verre : la France sous le meilleur jour, grâce à l’Atelier D’Art DECHAMBENOY !

Pour une création de travail où d’un objet décoratif, une maquette sera réalisée, assortie d’un descriptif technique et d’un devis réalisé gracieusement. 
Nous pouvons travailler sur plan pour chaque client. 
Le prix est en fonction du nombre de pièces, de la complexité du motif et du nombre de couleurs utilisées.

Faites entrer la beauté dans votre maison. 
Un décor en transparence colorée, le charme d’un tableau de lumière chaque fois différent, personnel, unique,intemporel, pour sublimer votre intérieur.

Toutes les cérations des Ateliers d'Art DECHAMBENOY sont signées pendant la fusion du verre.


Le fusing, c’est quoi ?

A partir d’une feuille de verre, la base, on superpose différents morceaux de ver

Les couleurs sont choisies en fonction du résultat voulu par le maître verrier.
Pour obtenir une pièce homogène, ce dernier passera l’ensemble dans un four pouvant monter à 1000 degrés.

Evidemment, le verrier aura au préalable choisi des verres compatibles, au même coefficient de dilatation.

Peu importe la forme choisie, feuilles, frittes (verre concassé de granulométrie variées), stringers (fil de verre), le verrier tiendra compte des contraintes de la matière.

Par exemple, plus un verre est coloré, plus il s’échauffe, provoquant ainsi des tensions plus ou moins importantes lors du refroidissement

La température du verre est donc variable. 
Comme tout verrier, l’Atelier d'Art DECHAMBENOY maîtrise les nombreux paramètres qui régissent la fabrication de LEUR verre. 
Un métier, un artisanat exigeant !

Verre fusé

À ce stade, il s’agit d'éviter que le verre casse en contact de la partie réfractaire horizontale du four {sole} ou ne se vitrifie.

Dans le premier cas, les verriers utilisent un séparateur, souvent du plâtre déshydraté ou une poudre à base de silicate d'alumine; dans le second cas, ils vaporisent une solution à base de borax, un anti-vitrificateur fondant.

Pour éliminer les tensions qui interviennent lors du refroidissement, les verriers entament alors une phase de recuisson.

Ils provoquent eux-mêmes les variations de température nécessaires en ouvrant la porte du four, laissant ainsi échapper le superflu de chaleur obtenu dans les pièces.

Actuellement, les verriers utilisent de plus en plus de fours équipés de programmateurs. 
Plus précise, la courbe de cuisson s’en trouve très nettement améliorée. 
Dans l'Atelier d’Art DECHAMBENOY, les artistes sont sûrs de travailler un verre haut de gamme. 
Respect du métier oblige !

Le feu sacré

Les artistes de l'Atelier d’Art DECHAMBENOY sont tous animés par ce feu sacré, plus encore ue par celui qui sort du four !

Ils maïîtrisent des techniques aussi diverses que l’art du vitrail, le thermoformage ou la peinture, la dorure ou l’argenture sur verre.

Leur sens de l'esthétique les pousse à connaître parfaitement chaque effet possible en s'appuyant sur une étude approfondie du travail du verre.

L’enthousiasme et la créativité, en un mot la passion, apporteront à l’ Atelier d'Art DECHAMBENOY ce tout petit supplément d’âme, comme disait Michel Berger, qui démarquera sa production du reste du marché international.

C’est grâce à ses créations innovantes que l'Atelier d'Art DECHAMBENOY distribue dans de nombreux pays du globe.

La qualité n’a pas de frontières, on peut donc s’ouvrir au monde.

De l’histoire

Ce terme, fusing, suggère une technique moderne, récente.

Remplacé par le soufflage dès les premiers siècles après Jésus-Christ, le fusing ou le fusionnage est réapparu vers 1870, époque à laquelle on à recommencé à travailler le verre au four.

Quelques années plus tard, l'Art Nouveau nous livrera quelques œuvres majeures réalisées selon les techniques du fusing.

La popularité du verre ainsi travaillé, l'inspiration des artistes et des artisans contemporains ont introduit le fusing au cœur de notre quotidien.

Pour s’en convaincre, il suffit d’un coup d'œil sur le site.

 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.